Partez à la découverte de notre territoire, découvrez ses richesses patrimoniales: églises, croix mégalithiques, dolmens, … les nombreux héritages bâtis laissés par les aléas de l’histoire vous raconteront notre vie passée …
Histoire et patrimoine
Patrimoine historique
Villefranche-de-Panat, depuis sa création, est au carrefour des axes menant de Rodez à Saint-Affrique et de Millau à Albi. Cette situation a considérablement favorisé son développement. D’abord simple hameau de la seigneurie de Peyrebrune au début du Moyen Age, « La Bastide », (ancien nom de Villefranche) est devenue par l’octroi d’une charte de franchise (1298) par Pierre de Panat, seigneur du lieu, un centre attractif. Villefranche-de-Panat a alors remplacé le chef-lieu, Peyrebrune, qui sera délaissé par ses seigneurs, et ses habitants.
Mémoire d'un village
Une balade découverte pour toute la famille !
Réalisez l’exploration d’un village et de son histoire au fil de 15 panneaux réalisés à partir de photos anciennes et d’extraits du livre, Villefranche-de-Panat, ancienne bastide du Lévézou écrit par M. Joseph Fabre de Morlhon dans les années 80.
Un livret ludique contenant le plan du circuit est disponible gratuitement à l’Espace Panatois ou téléchargeable ci-dessous. Les jeunes explorateurs sont invités à répondre à une série de questions pour retrouver un mot mystère. Attention des lettres se cachent aussi sur certains panneaux…
Durée de la balade : 2h environ.
Le château
Maison forte des RESSEGUIER rachetée en 1481 par Jean de CASTELPERS et devenue « château des seigneurs de Panat ». A la veille de la Révolution Française, le bâtiment fut abandonné par Dominique François de Brunet, marquis de Panat, vicomte de Cadars et de Peyrebrune … émigré à Londres. Le château fut récupéré par un certain GALTIER puis par les SALVAN qui en firent une école le temps de la construction de la nouvelle au début du XXème siècle.
Les églises
La Besse
La Besse n'est pas seulement un hameau de la commune de Villefranche-de-Panat, elle en est aussi le centre religieux. L'Église Notre Dame, dont le clocher domine l'Alrance et s'aperçoit bien au-delà des frontières paroissiales, est un édifice qui date du 19ème Siècle. L’Eglise est ouverte au public tous les week-ends de mai à septembre.
Fijaguet
Prieuré à l'origine, l’église romane conserve un retable à l’autel en bois polychrome et 2 bénitiers sculptés. Un oratoire aménagé dans le mur d’une chapelle abrite une petite Vierge.
La situation de Fijaguet, perché sur un éperon rocheux, laisse supposer que dans les temps anciens il fut fortifié. Des murailles qui subsistent paraissent avoir fait partie d'un périmètre de défense, de même la maison qui garde l'entrée du village a tout le type d'un ancien château, ou tout au moins d'une maison forte en protégeant l'accès (on distingue encore le départ de 2 souterrains depuis la cave voûtée de la maison).
Les dolmens
L'Aveyron est l'un des départements français qui compte le plus grand nombre de dolmens. En 1886, l’Abbé Héblès comptait six dolmens dans la région proche de Villefranche : le dolmen de Saint Louis, les deux ou trois dolmens de Bétouille, le dolmen de Peyrelevade au Mas Viala vers Broquiès et le dolmen de Reynes (vers le Truel).Aujourd'hui, on peut encore voir dans les environs de Villefranche-de-Panat le dolmen de Bétouille et le dolmen de Saint Louis.
A voir aux environs…
La Tour Peyrebrune
La tour rectangulaire du XIVe siècle s'élève sur un sommet granitique, située sur la commune d'Alrance, elle témoigne de la présence passée du Château des Seigneurs de Panat (XIe-XVe siècles).
Maison de la Châtaigne à Ayssènes
140 m² d'exposition avec salle vidéo et bornes interactives pour les enfants. 40m2 d'Art religieux. Vente de produits du terroir à base de châtaigne.
Partez à la découverte de l'arbre à pain et de son fruit, base, autrefois de l'alimentation dans nos zones rurales. Sur 140 m2 vous suivrez tous les cycles, de la maturité du fruit à sa transformation, ainsi que les usages de l'arbre en bois d'œuvre.
Un film documentaire de 15 minutes sur la châtaigne et l'histoire d'Ayssènes complète la visite.
Attenant, le musée de l'Art Religieux présente une exposition de vêtements liturgiques et d'objets sacrés utilisés suivant le rite roman.
Le moulin de Roupeyrac
Maison natale du poète François Fabié - Maison d'Écrivain.
Visite guidée du musée (1h30 à 1h45) avec une vidéo retraçant la vie du poète François Fabié et des savoirs faire du XIXème siècle. Vous pourrez admirer le Moulin à farine, le four à pain, la scie battante hydraulique et vous pourrez profiter d’une promenade littéraire autour des moulins en longeant le ruisseau "La Durenque".
Brousse-le-Château
Perché sur un éperon rocheux, édifié au confluent du Tarn et de l’Alrance, le château fort fut bâti au IXe siècle. Après avoir appartenu aux comtes de Rodez et à la famille d'Arpajon, il fut racheté en 1839 par la commune qui le transforma en presbytère.
Du Moyen-âge, il a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense.